Vente immobilière : bien fixer son prix dans le contexte actuel ?
Comment vendre son bien immobilier alors que les acquéreurs ont de plus en plus de difficultés à acheter ? L’augmentation brutale des taux d’intérêt conjuguée à une forte inflation a lourdement pesé sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages, qui a chuté de 18,4% par rapport à juillet 2022.
Dans ce contexte, il n’a jamais été aussi crucial de faire estimer le prix de vente de son bien par un professionnel afin d’obtenir une évaluation au plus juste. Une annonce au bon prix aura en effet beaucoup plus de chances d’intéresser de futurs propriétaires. Seul un agent immobilier possédant une connaissance fine du marché local vous aidera à ne pas sousestimer ou surestimer votre bien. Il saura vous conseiller en toute objectivité. L’agent immobilier est également formé pour mener les négociations sur le prix du bien avec votre acquéreur afin que la transaction se réalise dans les meilleures conditions.
Quand le timing influence le prix
Rassurez-vous, la situation actuelle du marché immobilier n’impose pas de baisse de prix systématique mais celle-ci peut être requise si vous avez besoin de vendre rapidement votre logement. Dans ce cas, le fait de réduire légèrement votre prix vous permettra d'élargir le nombre de ménages ayant la solvabilité nécessaire pour acheter votre bien.
Dans un contexte de restriction des conditions d’accès au crédit, l’agent immobilier pourra aussi vous rassurer sur les capacités financières d’un candidat acquéreur en étudiant le plan de financement précisé dans l’offre d’achat. Cela vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin que la vente se concrétise.
Si rien ne vous empêche de vendre en 2023, il faut tout de même vous attendre à des délais de vente un peu plus longs que les années précédentes. En moyenne, ils ont augmenté respectivement de 8 jours pour les maisons et de 4 jours pour les appartements à l’échelle nationale, selon les chiffres révélés par le Réseau d’agences CENTURY 21.
Cette moyenne cache des disparités importantes selon les régions. Exemple à Paris, où les délais de vente atteignent désormais 88 jours en moyenne (+11 jours en un an), un niveau jamais observé auparavant. Ces délais sont quasiment similaires à ceux de la Normandie : il faut désormais compter 84 jours pour vendre une maison (+14 jours sur 12 mois) et 86 jours pour vendre un appartement (+10 jours sur 12 mois). En revanche, les vendeurs de la région Paca auront besoin de 7 jours de moins qu’il y a un an pour finaliser la transaction immobilière de leur appartement, avec un délai moyen de 82 jours.
Vous vous demandez quels sont les délais de vente de votre région et combien vaut votre bien ? Prenez contact avec nous !