2023...76e édition du Festival de Cannes
Le compte à rebours est lancé avant la 76e édition du Festival de Cannes, qui se déroulera du 16 au 27 mai sur la Croisette. L'année dernière, pour la 75e édition, c'est Vincent Lindon qui avait été choisi pour présider le jury, après treize longues années sans une personnalité française dans ce rôle, la dernière avant Vincent Lindon ayant été Isabelle Huppert. Pour accompagner Vincent Lindon, les amoureux du septième art avaient pu retrouver le réalisateur français Ladj Ly, mais également l'actrice britannico-américaine Rebecca Hall ou encore le réalisateur iranien Asghar Farhadi, entre autres. Très impliqué dans son rôle, Vincent Lindon avait délivré un discours très engagé, qui avait beaucoup ému les Festivaliers.
"Pouvons-nous faire autre chose qu'utiliser le cinéma, cette arme d'émotion massive pour réveiller les consciences et bousculer les indifférences ? Je ne l’imagine pas ! Que la puissance évocatrice et la profondeur des œuvres des grands cinéastes, n’influent pas sur la marche du monde. Je ne l’imagine pas non plus !", avait-il notamment déclaré. Pour succéder à l'acteur de 63 ans, les organisateurs ont choisi le réalisateur suédois Ruben Östlund.
Ruben Östlund président du jury un an après sa Palme d'or
Si son nom ne vous dit rien, Ruben Östlund est pourtant l'un des cinéastes les plus respectés de sa génération, lui qui avait franchi un cap en 2014 avec son film Snow Therapy, grâce auquel il avait remporté le prix du jury dans la catégorie Un Certain regard à Cannes. Ruben Östlund est loin d'être étranger au Festival de Cannes puisqu'il y a remporté pas moins de deux Palmes d'or, la première en 2017 pour The Square, et la seconde en 2022 pour Sans Filtre. Le réalisateur de 48 ans, qui a rejoint le cercle des huit cinéastes ayant remporté deux Palmes d'or, a réagi à sa nomination en tant que président de jury, après l'annonce des organisateurs. "Je suis heureux, fier et empreint d'humilité de me voir confier l'honneur de présider le Jury du Festival de Cannes cette année. Nul autre lieu dans le monde ne suscite un tel désir de cinéma lorsque le rideau se lève sur un film en compétition. Quelle chance d'être là avec ces fins connaisseurs que sont les festivaliers de Cannes", a-t-il déclaré.
Puis de conclure : "Je pense sincèrement que la culture du cinéma traverse une période cruciale. Le cinéma est unique. On le partage. Cela nous renvoie quelque chose de tellement différent que cette dopamine sécrétée par le défilement des écrans individuels ".